Quelle est la réglementation concernant la sécurité des piscines privatives ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Environ 400 personnes se noient accidentellement chaque année en France et beaucoup d’autres ont des expériences non mortelles, souffrant parfois de blessures qui changent la vie. Les piscines résidentielles se trouvent souvent dans des environnements plus détendus et il est donc essentiel de comprendre que les procédures et les normes de sécurité peuvent, dans certaines circonstances, ne pas être comparables aux piscines exploitées commercialement.

Sécurité optimale de l’eau autour des piscines résidentielles !

Vous pouvez être le maître-nageur de votre famille. Les enfants et les nageurs faibles doivent être surveillés de près par un adulte à tout moment et les nageurs faibles doivent rester dans les profondeurs de sécurité recommandées pour la piscine. Prenez le temps de vérifier la profondeur, le débit de l’eau et la disposition des piscines. Contrôlez l’accès à la piscine en utilisant des clôtures appropriées, des portails/portes sécurisés et des alarmes de piscine et/ou de portail pour surveiller l’accès aux piscines chaque fois que cela est possible. Il ne faut pas non plus entrer dans l’eau après avoir consommé de l’alcool. Sachez quoi faire en cas d’urgence.

Les règles de sécurité des piscines !

Il faut toujours suivre les conseils des fabricants de piscines Distripool pour l’entretien et les contrôles de sécurité. Avoir un accès facile à des moyens de sauvetage appropriés tels qu’une bouée torpille, une corde ou une perche est nécessaire pour sauver des vies en cas de noyade. Contrôlez l’accès à la piscine en utilisant, dans la mesure du possible, des clôtures appropriées, des portails/portes sécurisés et des alarmes de piscine et/ou de portail pour surveiller l’accès aux piscines. En plus de faire preuve de prudence et de bon sens, les parents doivent surveiller toutes les activités de la piscine. La surveillance est le mot clé de la sécurité des piscines, mais la surveillance combinée à une variété de barrières et de dispositifs de sécurité – clôtures, portails verrouillés, portes verrouillées, couvertures de piscine, etc. – va encore plus loin dans la prévention des noyades.

Quelques conseils pour une piscine sûre et agréable !

Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans l’eau ou la piscine, quelle que soit la raison. Gardez toujours les yeux sur l’enfant ou les enfants. Désignez un surveillant d’enfants, vous ou quelqu’un d’autre, lorsque vous participez à une fête ou que vous recevez des amis ou de la famille. Parlez aux baby-sitters de la sécurité de la piscine, de la surveillance et de la prévention des noyades. Ne vous laissez pas distraire par les sonneries, les appels téléphoniques, les tâches ménagères ou les conversations. Si vous devez quitter la zone de la piscine, emmenez l’enfant avec vous, en vous assurant que la porte de la piscine se verrouille correctement lorsqu’elle se ferme. Une activité non surveillée par des non-nageurs peut devenir dangereuse. N’ayez pas peur de demander à vos invités s’ils savent nager. S’ils ne savent pas, assurez-vous qu’un nageur est présent à tout moment.

Plan du site