Quelle est la température idéale de l’eau pour une piscine ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Se baigner est toujours un plaisir pour tout le monde, surtout quand l’eau est bonne. Cela veut dire que la température de l’eau idéale et bien adaptée au corps. La fraîcheur est au rendez-vous dans les temps chauds et la douce chaleur durant l’hiver. Il est donc nécessaire de savoir la température idéale que doit avoir l’eau d’une piscine, afin de satisfaire les baigneurs.

Quelle est la température adéquate pour l’eau d’une piscine ?

La température adéquate dépend uniquement du baigneur. Pour ceux qui veulent se rafraîchir, une température entre 23° à 26 °C est parfaite.

Patauger dans l’eau est un plaisir surtout s’il fait chaud. En dessous, c’est assez difficile de plonger dans l’eau pour qui que ce soit.

Pour les nageurs qui s’entraînent, la chaleur de l’eau est idéale autour de 26 °C. C’est plus pratique de bouger dans l’eau à cette température. Au-delà, cela peut être inconfortable, car avec les mouvements, la température corporelle augmente, ce qui entraînera une hyperthermie.

Pour les bébés, une température de 30 °C est parfaite. Comme vous le savez, les enfants de bas âges tolèrent mal le froid, alors c’est la température idéale pour se baigner pour eux. Mais pour les grands qui veulent de la fraîcheur, il est très désagréable de rester dans cette eau chaude.

Les impacts d’une température trop basse sur le corps humain

Comme vous le savez, le corps humain a une température normale de 37 °C en moyenne. Dans une eau à moins de 25 °C, cette température diminue plus rapidement. Alors pour la maintenir, le corps dépense beaucoup plus de calories pour compenser la variation. Si l’eau est à une température de 15 °C, des problèmes cardio-vasculaires peuvent survenir. Le corps subit une hypothermie qui le fatigue plus rapidement.

Si l’eau est trop chaude, surtout pour les nageurs professionnels, ce n’est pas très pratique d’y nager. Avec la chaleur et les mouvements, la température corporelle augmente encore plus. Les battements du cœur s’accélèrent et une difficulté à respirer va s’installer. Cela entraîne un manque d’oxygène qui peut nuire à la santé des sportifs.

La température de l’eau a-t-elle un rôle dans l’entretien d’une piscine ?

En effet, la température de l’eau joue un rôle important dans l’entretien d’une piscine. Il intervient ici l’utilité d’un thermomètre de piscine pour savoir la température de l’eau. Elle permet alors de détecter des problèmes de chauffage si elle est trop basse. Si la chaleur est de 30 °C, cela signifie qu’une prolifération de bactéries dans l’eau est en cours et que les produits d’entretien de l’eau ne sont plus très efficaces. Le filtrage à ce moment est continu, si pour une température normale, il doit durer la moitié de ta température de l’eau. Pour une eau de 26 °C, le filtrage va durer 13 minutes.

Plan du site