Pourquoi le sauna est bénéfique pour la santé ?

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Le sauna est une pratique traditionnelle originaire de la Finlande. Elle a de nombreuses vertus qui sont concentrées sur le bien-être et la santé du corps. C’est un moment de détente du corps et de l’esprit. Il y a deux sortes de saunas : le sauna traditionnel qui consiste à chauffer des pierres volcaniques et y renverser de l’eau pour avoir de la vapeur. Le sauna infrarouge qui procure 3 à 6 fois plus de sudation que le sauna traditionnel.

Les bienfaits du sauna

Le sauna traditionnel

Il vous aide à vous détendre, car c’est un anti-stress très efficace. Le sauna traditionnel est aussi connu pour de nombreux bienfaits tels que : le soulagement des douleurs musculaires, la stimulation de la circulation sanguine, le nettoyage de la peau, et un renforcement du système immunitaire.

Le sauna infrarouge

Cette pratique apporte des bienfaits un peu différents de ceux du précédent, mais ils sont aussi très bénéfiques pour la santé. En effet, il a une vertu relaxante et diminue les raideurs des articulations. Il soulage aussi la toux, protège des rhumes et des grippes, et diminue les douleurs du corps. Il permet aussi de perdre du poids et de se débarrasser des cellulites. En plus, ce type de sauna est très efficace pour l’évacuation des toxines du corps.

Quelques astuces pour bien profiter du sauna

Avant d’entrer dans le sauna, prenez une douche. Et avant de vous installer, assurez-vous qu’il dégage la chaleur requise. La température doit environnée les 80 °C pour avoir une bonne sudation. Essayez de vous relaxer dans le sauna. Pour avoir plus d’humidité, ajouter de l’eau sur les pierres volcaniques. Faites cela pendant 15 minutes tout au plus. Puis prenez une douche froide ou tiède, selon votre tolérance pour donner une bonne tonicité à votre corps. Veillez à bien vous hydrater et vous reposer après chaque séance.

Les contre-indications du sauna

Malgré ses nombreux bienfaits, certaines personnes ne doivent pas faire cette pratique, car leurs organismes ne le supportent pas. Si vous avez des problèmes cardiaques, le sauna n’est pas fait pour vous. Il est mieux de consulter son état de santé avant de se lancer dans cette pratique pour votre sécurité. Si vous prenez des hypertenseurs, ne le faites pas avant d’entrer dans le sauna. Certaines prises de médicament sont en effet contre-indiqué au sauna. Il est donc préférable de toujours demander l’avis du médecin avant de faire une séance, si vous avez des problèmes de santé considérables.

Plan du site