Les systèmes de filtration possibles pour votre piscine

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

L’une des principales précautions à prendre dans une piscine concerne le traitement de l’eau. Pour ne pas vous tromper, faites régulièrement des tests d’eau, utilisez des produits adaptés, effectuez des entretiens fréquents et ayez un bon filtre pour la piscine. Mais comment pouvez-vous choisir l’équipement idéal pour vos besoins et le mieux adapté à chaque type ?

Choisissez le filtre en fonction du volume de la piscine

Si vous avez une petite piscine ou une piscine sans drain de fond et dispositif, le fait de vider et remplir le réservoir à chaque utilisation représente beaucoup de travail et peut coûter cher. Dans ces cas, optez pour des filtres et des pompes portables. Ils sont aussi efficaces que les autres et prennent moins de place. Si votre piscine est au-dessus de 36 000 litres, vous pouvez utiliser un modèle classique, celui installé dans un compartiment séparé, mais qui ne variera qu’en taille et en capacité de débit et d’aspiration. Un bon équipement de filtration doit être résistant à la corrosion, préférez donc des réservoirs en polyéthylène roto moulé sans soudure. La taille du filtre de la piscine sera définie en fonction de sa capacité, de sa largeur, de sa longueur et de sa profondeur.

Filtre de piscine et éléments filtrants

Le plus populaire et le plus connu de tous sont ceux du sable. Il fonctionne en filtrant l’eau par l’action directe du minéral dans l’eau, en retenant les particules de saleté. Ce matériau est responsable du véritable traitement de votre piscine, le filtre n’est que l’outil. Une alternative est l’utilisation de zéolite, qui a la même fonction. La différence est qu’il a une porosité plus élevée par rapport à votre sable, ce qui garantit une meilleure filtration. Il existe aussi le filtre à cartouche ou en tissu. Ici, la filtration s’effectue en faisant passer l’eau à travers le tissu en polyester. Cette cartouche doit être changée chaque année et est facile à installer. Le nettoyage est nécessaire pour qu’il dure jusqu’à un an.

Entretien du filtre et fonctions principales

Dans la partie supérieure du filtre se trouve une vanne de sélection avec un levier de réglage, à partir de laquelle les différentes fonctions du modèle peuvent être activées. Ils sont, filtrer, recirculer, laver à contre-courant, vidanger, préfiltrer et fermer. Tous sont importants et largement utilisés dans la vie quotidienne. La durée de vie d’un bon filtre de piscine est longue et peut atteindre jusqu’à 10 ans si vous prenez les bonnes précautions. Le lavage à contre -courant doit se produire chaque fois que votre jauge indique ce besoin. Ainsi, le sable doit être lavé pour continuer à agir. La durée moyenne d’un cycle de filtration complet est de 6 à 8 heures et doit avoir lieu quotidiennement. 

Plan du site